Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FATEMA OUAKKA
EDITION
TUNARUZ, LA PORTEUSE D'ESPOIR

 

LE 28 NOVEMBRE 2021,
LE SALON DU LIVRE À ÉLANCOURT OUVRE SES PORTES.
FATEMA OUAKKA PRÉSENTE SES LIVRES

UN ARTICLE DES “NOUVELLES” SUR LA DÉDICACE POÉTIQUE
À LA LIBRAIRIE D'ÉLANCOURT,
MARS 2021 LE JOURNALISTE ÉCRIVAIN BERNARD DELATTRE
QUE JE REMERCIE INFINIMENT POUR SON INVITATION !!
tous ces textes sont de / BERNARD DELATTRE

Merci au journal “Toutes les Nouvelles” qui rend compte ce jour, dans ses éditions des Yvelines sur les dédicaces poétiques, tenues samedi 20 mars (jour du Printemps) à la librairie d'Élancourt, par Fatema Ouakka et moi-même pour le lancement de nos ouvrages.
Pour Fatema : “Tunaruz - La Porteuse d'espoir”, roman qui est édité chez Le Scribe - L'Harmattan en versions française et arabe ; pour moi : “Cramés, pas désespérés!”, recueil de 70 poèmes, qui est édité chez Glyphe. Si vous êtes intéressé(e) et que vous n'avez pas pu venir le 20 mars, ces ouvrages sont bien sûr toujours disponibles dans cette librairie du centre des 7-Mares.
Merci à Michel, Martine et toute l'équipe de nous y avoir accueillis en ce printemps des Poètes.
Comme l'a si bien écrit André Malraux : « Un monde sans espoir est irrespirable » Et nous avons toutes et tous grand besoin de bien respirer. Aussi, gardons l'espoir ! “Demain sera bien, c'est le titre d'un de mes textes.Texte de Bernard Delattre.

28 NOVEMBRE 2021 A 9 H DU MATIN

LE 28 NOVEMBRE, LE SALON
DU LIVRE À ÉLANCOURT !

L'officialisation vient d'être faite dans le magazine municipal d'Élancourt ! Après deux reports dus à la pandémie, le 4e salon du livre d'Élancourt, se déoulera bien le dimanche 28 novembre 2021 à La Commanderie des Templiers et il y aura une séance de cinéma le samedi 27 novembre à 18h15 aux 7-Mares.
Organisé par l'association des Amis du Passé, avec l'aide de la ville d'Élancourt, de l'agglo de St-Quentin, de la librairie et du ciné des 7 Mares, il aura pour thème :
“De Tintin aux grands reporters du 21e siècle” et réunira 45 auteur(e)s autour d'Olivier de Lagarde, président d'honneur et haut responsable de France Info, de Gérard Bardy; invité d'honneur et ancie grand reporter qui animera le film du samedi soir, Patrick Chauvel, grand reporter de Guerre, Patrick Franceschi, président d'honneur de la société des explorateurs français.
Le public pourra aussi rencontrer la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault, l'actrice-réalisatrice-romancière Evelyne Dess, l'animatrice radio Brigitte Lahaie, des romancières Jeunesse, des auteurs de polars, etc... Tout sera fait pour que ce soit une grande fête autour du livre à un mois de Noël. Des expositions seront présentées sur les Français dans la guerre de Corée et sur le dessin de presse humoristique.

OLIVIER DE LAGARDE PRÉSIDENT
D'HONNEUR DU 4e SALON DU LIVRE
D'ÉLANCOURT DIMANCHE 28 NOVEMBRE

Olivier de Lagarde, haut responsable à France Info. Gérard Bardy est un bel exemple du thème du salon : “De Tintin aux grands reporters des 20e et 21e siècles” ; il a été en effet grand reporter à Paris Jour, puis à l'Agence France Presse (ce qui lui a permis de couvrir de nombreux reportages dans le monde entier et notamment en Afrique). Il est l'auteur d'excellents livres sur le général de Gaulle (“Les moines-soldats du Général”, “De Gaulle avait raison”, “Charles le Catholique”, “De Gaulle parle aux gilets jaunes...”) mais aussi sur Charles Aznavour notamment. Avant de signer ses ouvrages le dimanche 28 novembre à La Commanderie (de bonnes idées de cadeaux pour les fêtes de Noël et du Nouvel An), Gérard Bardy sera le samedi 27 novembre, à 18h15, au Cinéma des 7-Mares, pour animer le débat autour du film “L'Épreuve”, qui retrace la vie difficile d'une femme reporter de guerre en Afghanistan - interprétée par Juliette Binoche. Un week-end à ne pas manquer pour tout savoir sur le grand-reportage. Avec toujours l'esprit de Tintin, défenseur des opprimés, de la veuve et de l'orphelin, sorte de Don Quichotte moderne. Chaque année, Reporters sans frontières déplore des dizaines de journalistes tués lors de leurs missions ; ne les oublions pas.

L'ancien ambassadeur du Liban Salah Stétié a été le président d'honneur du 1er salon du livre d'Élancourt à l'automne 2017 ; le célèbre journaliste-écrivain Jean-François Kahn lui a succédé en 2018 ; puis ce fut Patrice Franceschi (président d'honneur de la Société des Explorateurs français) en 2019 et Élancourt se réjouit qu'il revienne au salon le dimanche 28 novembre 2021 à La Commanderie.
Après l'interruption en 2020, cette édition sera présidée par Olivier de Lagarde, président du Press Club de France et rédacteur en chef adjoint de France Info. Olivier de Lagarde est un grand passionné de la presse ; son père Pierre a notamment produit la célèbre émission télévisée "Chefs d'oeuvre en péril", et sa mère a écrit dans “La Vie catholique”. Olivier a fait l'ensemble de sa carrière à France Info, où il a longtemps présenté la revue de presse chaque matin ; il a été reporter, producteur, chroniqueur à la radio ; il intervient également avec talent sur France Info TV.
Dimanche 28 novembre à La Commanderie d'Élancourt, il dédicacera notamment son livre Dictionnaire amoureux du Patrimoine, écrit avec son père Pierre et préfacé par Stéphane Bern.

GÉRARD BARDY, ANCIEN GRAND
REPORTER, INVITÉ D'HONNEUR AU SALON
DU LIVRE D'ÉLANCOURT 2021

GÉRARD BARDY, ANCIEN GRAND REPORTER, INVITÉ D'HONNEUR AU SALON DU LIVRE D'ÉLANCOURT 2021

Récemment distingué à Paris par la Société académique Arts-Sciences-Lettres, avec la grande médaille d'or avec plaquette (distinction qui a été décernée notamment à l'écrivaine Colette et aux journalistes-écrivains Joseph Kessel, Jean d'Ormesson, Emmanuel de La Taille et François de Closets), Gérard Bardy sera invité d'honneur du salon du livre deÉlancourt (le dimanche 28 novembre 2021 à La Commanderie), présidé par son confrère Olivier de Lagarde, haut responsable à France Info.
Gérard Bardy est un bel exemple du thème du salon : “De Tintin aux grands reporters des 20e et 21e siècles” ; il a été en effet grand reporter à Paris Jour, puis à l'Agence France Presse (ce qui lui a permis de couvrir de nombreux reportages dans le monde entier et notamment en Afrique). Il est l'auteur d'excellents livres sur le général de Gaulle (“Les moines-soldats du Général”, “De Gaulle avait raison”, “Charles le Catholique”, “De Gaulle parle aux gilets jaunes...”) mais aussi sur Charles Aznavour notamment.

Avant de signer ses ouvrages le dimanche 28 novembre à La Commanderie (de bonnes idées de cadeaux pour les fêtes de Noël et du Nouvel An), Gérard Bardy sera le samedi 27 novembre, à 18h15, au Cinéma des 7-Mares, pour animer le débat autour du film “L'Épreuve”, qui retrace la vie difficile d'une femme reporter de guerre en Afghanistan - interprétée par Juliette Binoche. Un week-end à ne pas manquer pour tout savoir sur le grand-reportage. Avec toujours l'esprit de Tintin, défenseur des opprimés, de la veuve et de l'orphelin, sorte de Don Quichotte moderne. Chaque année, Reporters sans frontières déplore des dizaines de journalistes tués lors de leurs missions ; ne les oublions pas.

DIMANCHE 28 NOVEMBRE À ÉLANCOURT, LE
LIVRE SUR LES DESSINS DE PRESSE
HUMORISTIQUES ET SUR PARIS DE BENDEL

Dimanche 14 novembre, la Rambolitaine Martine Corpace a présenté avec succès au salon de Rambouillet son très beau livre qui rend hommage au travail de son père. Bendel était un talentueux dessinateur de presse, avec des dessins humoristiques et de remarquables croquis sur le Paris d'après-guerre. Ce livre sera aussi dédicacé au salon du livre d’Élancourt le dimanche 28 novembre 2021 (de 10h à 18h, entrée libre avec pass sanitaire) à La Commanderie ; voilà une bonne idée de cadeau de Noël. Martine Corpace présentera également une exposition (à la salle de conférences de La Commanderie) sur le travail de son père et animera un concours de légendes.

DE TINTIN AUX GRANDS REPORTERS DU 21e SIÈCLE,
LE 28NOVEMBRE À ÉLANCOURT

À notre époque où la presse est parfois tant dénigrée, il ne faut pas oublier que chaque année des dizaines de journalistes sont en prison et connaissent la torture et la mort pour avoir dénoncé des régimes totalitaires. Beaucoup de reporters ont été sans doute inspirés par le célèbre Tintin. “De Tintin aux grands reporters du 21e siècle” sera ainsi
le thème du salon du livre d’Élancourt le dimanche 28 novembre 2021 à La Commanderie, avec la présidence d'honneur d'Olivier de Lagarde (président du Press Club de France et haut responsable à France Info), avec en invité d'honneur le grand reporter Gérard Bardy (ancien notamment de l'Agence France Presse) récemment distingué à l'Académie Arts Sciences Lettres à Paris, avec Patrick Chauvel (reporter de guerre) et Patrice Franceschi (président d'honneur de la Société des explorateurs français et prix Goncourt de la Nouvelle). Une quarantaine d'auteur(e)s seront à votre service pour les dédicaces de leurs ouvrages à un mois de Noël. Le samedi 27 novembre, à 18h15, au Ciné 7 d'Élancourt, sera projeté le film “L'Épreuve” (retraçant la vie d'une femme grand reporter en Afghanistan, interprétée par Juliette Binoche), avec un débat animé par Gérard Bardy, qui a fait moult grands reportages dans de nombreux pays. Toujours l'esprit de Tintin !

FATEMA OUAKKA Fondatrice de l'association
"PEINTURES EN MOUVEMENT"
MEMBRE DU PRESS CLUB DE FRANCE ET AIAP
TEL 06 12 56 68 55 / Mail: fatemaouakka@gmail.com
https://www.facebook.com/oua.kka.3
https://mapnewsletters.ma/fatema-ouakka-porteuse-despoir/

Fatema Ouakka La porteuse d'espoirFatema Ouakka La porteuse d'espoir

Tunaruz La porteuse d'espoir

Laissons-nous conduire par Tunaruz, au gré de ses flâneries, de ses nostalgies, de ses émerveillements, de ses chocs d'existence, des jeux de son imaginaire. Suivons-la sur les chemins de ces années d'apprentissage, qui ne manqueront pas d'éveiller à leur tour les jeunes filles de sa terre natale.

Plus qu'un roman, c'est d'une romance en fait qu'il s'agit, et même d'un grand poème en prose ...

Le bonheur du style enchante.

Est-il question, par exemple, de la pratique du tatouage du corps des femmes, que l'auteur découvre d'abord sur le corps de sa grand-mère ? Et nous tomberons sur ces lignes magiques :
"Tatouages par tatouages, tout au long de leurs vies gravées sur elles, comme un dialogue de chair avec leurs maris ... mais au-delà de la douleur que je craignais, j'admirais ces oeuvres d'art vivantes, expressions muettes des histoires pleines de silence ... l'histoire de la tribu perpétuée ".

 

Presse MAROC

Fatema Ouakka Presse Menara

Retour haut page




 

 

 

 


Contact